L’aspirateur central est l’allié par excellence pour maintenir la propreté dans votre habitation, vous débarrasser des saletés, de la poussière, réduire les allergies, nettoyer en profondeur les tapis et ramasser les poils d’animaux.

Malgré toutes ces qualités, l’aspirateur central reste un électroménager relativement bruyant et cet aspect peut s’avérer embêtant pour certaines personnes. Il existe toutefois plusieurs moyens de réduire le bruit émis par votre appareil lorsque vous l’utilisez. Voici cinq astuces pour diminuer le nombre de décibels pendant le nettoyage de votre résidence :

1. Aspirateur central avec sortie extérieure

Le type de sortie qu’elle soit intérieure ou extérieure ne fait pas énormément varier le niveau de bruit de l’appareil. Toutefois si vous optez pour un aspirateur avec une sortie extérieure un silencieux est inclus avec tous nos appareils sauf ceux de la série PRO.

2. Aspirateur central avec sortie intérieure

Si vous optez pour une sortie intérieure, ne vous en faites pas! Il existe aussi une solution pour vous. Il est possible d’ajouter un filtre silencieux Activac 3. Ce dernier, en plus de réduire le bruit, améliore la qualité de l’air en rejetant les poussières à la sortie à l’aide d’une membrane au charbon qui contrôle les odeurs.

3. Choisir le bon aspirateur central

Généralement, plus votre appareil est puissant, plus important est le bruit qu’il émet. Certaines personnes recherchent toujours la plus grande puissance sur le marché. Toutefois, en matière d’aspiration centrale, il est important de choisir un appareil qui est adapté à votre habitation. Si vous résidez dans une petite maison ou un condo, l’aspirateur le plus puissant n’est pas forcément celui qui répondra le mieux à vos besoins.

4. Bien choisir l’emplacement de votre aspirateur central

À moins d’une exception, il faut généralement installer l’aspirateur central au sous-sol pour faciliter le travail d’aspiration de l’appareil et faire en sorte que les matières aspirées aillent du haut vers le bas dans la tuyauterie. Si vous en avez l’occasion, il est toutefois conseillé de choisir une pièce peu fréquentée où le bruit ne sera pas un problème. Si votre salle de lavage ou votre atelier sont situés au sous-sol, ce sont des pièces parfaites pour l’installation d’un aspirateur.

5. Ajouter un silencieux Audioprotek

Les appareils à deux moteurs sont équipés d’un silencieux Audioprotek pour votre aspirateur central. Cet accessoire en plastique réduit légèrement le bruit émis par le moteur d’un aspirateur.

Les solutions énumérées précédemment ne sont pas miraculeuses, mais elles peuvent aider à réduire le bruit de votre aspirateur central si cet aspect constitue un enjeu pour vous.

Il faut retenir que l’aspirateur central reste moins bruyant que ses concurrents comme l’aspirateur balai où l’aspirateur à chariot puisque le moteur de celui-ci est généralement situé loin la personne qui l’utilise. Il est aussi beaucoup plus puissant et nettoie plus en profondeur que les autres types d’appareils.

L’aspirateur central est votre meilleure option pour vaincre l’accumulation de poussière et garder une maison propre!

3 choses à ne pas ramasser avec un aspirateur central
Les aspirateurs centraux sont généralement des appareils performants qui font partie de la solution dans le but de maintenir la propreté dans nos habitations. Bien qu’ils soient solides, durables, ef...
En savoir plus
Comment choisir un aspirateur central?
Buying a central vacuum is a considerable investment and there are many factors to consider when choosing one. This article will show you which features are most important in order to choose a good va...
En savoir plus