Si vous avez décidez de vous procurer un système Cyclonik ou Automatik, produits qui peuvent aspirer des liquides, vous ne le regretterez pas. Que ce soit pour nettoyer un dégât, laver les planchers, faire face à une inondation ou simplement pour avoir la tranquillité d'esprit avec un aspirateur sans sac se vidangeant aux égouts, gageons que vous ne pourrez plus vous en passer. Sachez toutefois qu'il est nécessaire de procéder à quelques vérifications du réseau de tuyauterie avant d'utiliser l'appareil.

Aspirateurs n'aspirant que la poussière

Le fonctionnement d'un système d'aspiration centralisée sec est fort simple : le moteur de l'appareil se met en marche et produit une force d'aspiration qui se rend jusqu'à la brosse à plancher. Ensuite, les déchets aspirés par la brosse passent par le boyau jusque dans le réseau de tuyauterie. Ces tuyaux sont installés de façon optimale au déplacement de la poussière et permettent donc à celle-ci de voyager jusque dans la cuve.

tuyauterie-sec-01.jpg#asset:12071

Aspirateur central pouvant aspirer de l'eau

Le fonctionnement d'un système d'aspiration centralisée liquide est semblable à celui d'un système sec, mais il faut s'assurer que la tuyauterie respecte quelques formalités additionnelles bien simples pour un fonctionnement optimal. L'installateur Drainvac ou votre détaillant peut vérifier tout ça simplement par un coup d'œil à l'entrée des prises murales et à l'écoute du son des tuyaux.

  1. Tout d'abord, on doit s'assurer que les tuyaux sont bien collés ensemble (et non seulement emboités) pour une meilleure étanchéité. De plus, il faut s'assurer que la tuyauterie n'est pas trop usée.
  2. Les tuyaux rejoignant les prises aux étages inférieurs doivent avoir une forme de siphons en P pour permettre à l'eau de s'accumuler dans la partie bombée du tuyau et de stagner à cet endroit. Une installation directe permettrait à l'eau de sortir par la prise murale lorsque le système est arrêté.
  3. Le même principe doit être appliqué lorsque vous rejoignez vos tuyaux par une installation en Y : le tuyau doit être dirigé vers le haut pour empêcher l'eau de descendre et ainsi circuler à travers les tuyaux.
  4. Nous recommandons également d'incliner votre système de tuyauterie de quelques degrés seulement, ce qui permet à l'eau de mieux circuler dans le réseau pour se rendre jusque dans la cuve.

tuyauterie-liquide-01_190111_112908.jpg#asset:12079

Encore une fois, toutes ces formalités peuvent facilement être vérifiées par un installateur.

L'installation d'un système d'aspiration centralisée qui peut aspirer des liquides nécessite donc certaines vérifications concernant le réseau de tuyauterie. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider.