Vous êtes peut-être tombés sur ce terme plusieurs fois lors de votre recherche pour un aspirateur central en ne sachant pas trop ce que c'est : l'aspiration cyclonique. Voici un bref résumé de cette technologie ainsi que les avantages de se procurer un aspirateur central à action cyclonique.

L'aspiration cyclonique

L'aspiration cyclonique est un concept créé par James Dyson dans les années 80. N'étant pas satisfait de la puissance d'aspiration de son aspirateur avec sac, Dyson s'inspire de l'action cyclonique qu'il avait remarquée dans le travail du bois, le travail de l'huile et la cuisson industrielle pour développer l'aspirateur à action cyclonique.

L'action cyclonique sépare les matériaux de densités différentes. Dans le cas de l'aspiration cyclonique, c'est la vitesse élevée de l'air dans une forme conique qui forme un tourbillon très rapide, allant de la partie la plus large du cône à la partie plus étroite. L'air s'élève par le centre tandis que les particules de poussière tombent vers le bas. L'utilisation d'un sac de récupération est alors obsolète. Chez Drainvac, la série Cyclonik, conçue dans les années 80, utilise cet effet, englobant par le fait-même la capacité d'aspirer des liquides de la série Automatik. Résultat : cet aspirateur central est extrêmement polyvalent et profite d'une puissance constante!

Aspirateur central avec sac

L'utilisation d'un sac de récupération comporte certains avantages sur le plan de l'entretien. Avec un sac, il est plus facile de se débarrasser de la saleté (à moins que de posséder l'Automatik) : il ne reste qu'à jeter le sac plein et le tour est joué. De plus, l'entretien de l'aspirateur demande moins de nettoyage, étant donné que toute la saleté se retrouve dans le sac. Drainvac offre plusieurs aspirateurs centraux fonctionnant avec sac, comme ceux de la série Pro, S1000 et Génération 2.

Aspirateur central sans sac

Un aspirateur central qui n'utilise pas de sac comporte d'autres atouts tout aussi avantageux. D'abord, l'aspiration cyclonique assure le maintien de la puissance d'aspiration en plus d'empêcher le surmenage du moteur. De plus, l'économie réalisée, ne devant plus acheter de sacs, est considérable. Tout ça dans le respect de l'environnement, étant donné que les sacs de plastique ne seront plus jetés!

Bref, sachant ces informations, il ne vous reste plus qu'à décider si vous préférez utiliser un sac ou non. Soyez rassurés que, peu importe votre choix, vous serez extrêmement satisfaits de la performance de votre aspirateur central. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider.