L’aspirateur central est un appareil performant qui ne laisse aucune chance à la poussière. Il faut savoir qu’il repose sur un réseau de tuyaux et il arrive que ceux-ci se bloquent dû à une accumulation d’objets et de détritus.

Cela peut réduire la performance de votre aspirateur et même l’empêcher de fonctionner. Il ne faut toutefois pas craindre les tuyaux bloqués puisqu’il est tout à fait possible de les déboucher vous-même! Voici quelques conseils pour faire face à ce problème.

Inspectez votre aspirateur central

Le premier réflexe que vous devriez avoir si vous constatez une perte de puissance est de vérifier votre appareil. Pour ce faire, il faut enlever le tuyau relié à l’entrée d’air et démarrer l’aspirateur à l’aide de l’interrupteur qui se trouve sur celui-ci.

Vous devrez ensuite vérifier l’entrée d’air à l’aide de votre main pour voir s’il y a de la succion. Si vous ne sentez rien, le problème vient directement de l’aspirateur. Dans ce cas, il vous faudra contacter le détaillant le plus près de chez vous pour qu’il trouve la source du problème et répare l’appareil.

Testez le boyau d’aspiration

Si la source du problème ne vient pas de l’appareil, la deuxième chose à faire est de tester le boyau d’aspiration pour vérifier si un bouchon s’est formé dans celui-ci. Il suffit d’insérer un petit objet comme une pièce de monnaie par l’une des extrémités. Si elle sort par l’autre ouverture du boyau lorsque vous la faites circuler, cela veut dire qu’il n’est pas obstrué.

Vérifiez la tuyauterie reliée à votre aspirateur central

Une fois que vous avez vérifié le boyau, il faut vous assurer que la tuyauterie est en bon état. En effet, si elle date de plusieurs années, elle devient vulnérable et il est possible que certains objets comme des pièces de monnaie puissent la percer s’ils cognent trop fort sur celle-ci. Puisqu’il pourrait arriver que les tuyaux soient encastrés les uns dans les autres et non collés ou vissés, il peut aussi arriver que l’un d’entre eux se déboite.

Pour vérifier la tuyauterie, il faut tester chacune des prises en partant de celle située la plus loin de votre appareil. Si vous entendez un bruit anormal, c’est que la tuyauterie est la source de votre perte de puissance. Vous devrez alors vous référer à un détaillant pour qu'il puisse la réparer.

Débouchez les tuyaux reliés à votre aspirateur central

Si la tuyauterie est en bon état, la perte de puissance est probablement causée par un bouchon. Essayez de démarrer votre appareil à l’aide de l’interrupteur situé sur celui-ci et vérifiez vos prises. Lorsque l’une d’entre elles n’aspire pas, cela veut dire que le bouchon est situé près de celle-ci. Pour remédier au problème, vous devrez utiliser un aspirateur auxiliaire. Il suffit d’insérer le boyau de cet appareil dans l’une de vos prises murales et d’aspirer pendant une trentaine de secondes.

Les étapes mentionnées précédemment sont généralement efficaces si vous éprouvez des problèmes de succion avec votre aspirateur central. Toutefois, si vous continuez à éprouver des difficultés après les avoir suivies où que vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le détaillant le plus près de chez vous ou à communiquer directement avec nous!

5 astuces pour un aspirateur central silencieux
L’aspirateur central est l’allié par excellence pour maintenir la propreté dans votre habitation, vous débarrasser des saletés, de la poussière, réduire les allergies, nettoyer en profondeur les tapis...
En savoir plus
3 choses à ne pas ramasser avec un aspirateur central
Les aspirateurs centraux sont généralement des appareils performants qui font partie de la solution dans le but de maintenir la propreté dans nos habitations. Bien qu’ils soient solides, durables, ef...
En savoir plus